
Notre histoire –
4 générations au service du métal

Avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, les habitants de la vallée de Saas étaient tous des agriculteurs de montagne. Même à l'époque, mon arrière-grand-père Florinus (1892 - 1983) a toujours été fasciné par les derniers développements dans ce monde. Il fut le premier à Saas-Almagell à construire une dynamo à eau avec laquelle il éclaira son salon. Plus tard, à l'âge de 28 ans en 1920, il a commencé à forger. Ici aussi, il a construit sa propre forge, dans laquelle le marteau de forge était partiellement automatisé.

Florinus Andenmatten, 1892 - 1983
A cette époque, il fabriquait des crampons et des piolets pour les guides de montagne locaux et pour les touristes qui gravissaient les montagnes valaisannes. La qualité et la sécurité de ces produits étaient si élevées à l'époque que les commandes pouvaient être reçues de toute l'Europe vers la Nouvelle-Zélande dans un délai très court. Pendant ce temps, les fils aînés (grand-père Gustave et ses frères) ont également contribué à l'entreprise.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production pour les particuliers a malheureusement dû être arrêtée. Mais grâce à ses excellents produits, il a pu fabriquer les mêmes articles pour l'armée suisse en ces temps difficiles, ce qui a été un peu soulagé pour lui et toute sa famille alors qu'ils traversaient les années de guerre.
La famille s’installe à Sierre. Gustave Andenmatten relance la production et développe de nouveaux produits artisanaux.

Gustave Andenmatten, 1921 - 1989

Anna Andenmatten-Baumann, 1923 - 2015
Grand-père Gustave a repris la forge de son père en 1950 et a construit un nouvel atelier et un nouvel appartement à Veyras pendant cette période. La production de crampons et piolets a repris et en peu de temps ils ont été demandés dans le monde entier. Grâce à son travail acharné, de nouveaux produits tels que des lampes en fer forgé, des porte-parapluies et des cadres de miroir ont pu être ajoutés au programme de production après cinq ans.
Au milieu des années 1960, il élargit son programme de production et produisit des pare-neige et des supports à neige (qui empêchaient de grandes masses de neige de glisser sur le toit et donc de nuire aux gens), ce qui lui valut un grand succès.
Au début des années 1970, toujours à la recherche de nouvelles idées, des investissements ont été réalisés dans l'industrie de la fixation. Des produits pour les installateurs de plomberie et de plomberie ont été fabriqués.
Toutes les conduites d'eau froide et chaude des appartements, ainsi que les conduites de drainage, doivent être fixées avec des fixations professionnelles.
En 1978, Peter Andenmatten, le fils de Gustave, entre dans l'entreprise et prend la direction administrative. À la fin des années 1970, l'atelier du grand-père se resserre et Peter décide de construire un nouvel atelier. A 23 ans, il se rend à la communauté civique pour l'achat du terrain à bâtir sur la nouvelle zone industrielle Ile Falcon à Sierre, en même temps contacte l'architecte pour la construction d'un nouvel atelier et se rend à la banque pour un prêt de CHF 1 million.
En 1979, l’entreprise individuelle est devenue la société par actions GustaveE ANDENMATTEN AG. Un an plus tard, elle a emménagé dans de nouveaux locaux de 1500 m² (contre 400 m² auparavant), permettant l'installation de machines plus grandes, l'amélioration des processus de production et l'élargissement de la gamme de produits, notamment des pièces spécifiques pour façades et l’industrie automobile.
La vente de techniques de fixation s’est étendue à toute la Suisse, notamment dans les secteurs sanitaire et de la plomberie. Aucune exportation n’a été possible en raison de la force du franc suisse.
Aujourd’hui, l’entreprise se spécialise dans les colliers de serrage :
- Diamètre de 8 mm à plus de 2 m.
- Versions avec insert d’insonorisation réduisant le bruit jusqu’à 30 %.
- Compatibles avec des douilles M8 à 2” pour fixation murale.
- Fournis avec tiges et tubes filetés, et fixations murales ou plafond.
- L’entreprise tient à exprimer sa reconnaissance envers ses employés pour leur engagement durable.
Un merci aux anciens salariés.
Dix ans plus tard, en 1989, le grand-père Gustave a eu un accident à l'extérieur de l'entreprise, malheureusement mortellement. À ce moment-là, les successeurs de la direction étaient déterminés depuis longtemps, mais ses nombreuses années d'expérience et ses idées brillantes manquaient encore aujourd'hui. La grand-mère Anna a également travaillé dans le magasin toute sa vie et était toujours très fière quand une conversation portait sur l'entreprise, ses enfants et les enfants des enfants. Après sa retraite, elle pouvait espérer une retraite bien méritée et confortable pendant longtemps.
La quatrième génération est déjà en affaires et poursuit le savoir-faire familial.